Nombre d'or - Fibonacci
Mes articles,  Réflexions

La nature, artiste premier3 min de lecture

Dans mon carnet de voyage sur l’Ecosse, je vous parlais de la nature comme artiste. J’aimerais revenir sur ce point. 

L’homme crée. Certes. Mais à partir de quoi ? La création à partir du néant est un mythe. La première muse de l’homme reste la nature. Les peintres les plus talentueux en ont fait leurs plus belles oeuvres : les paysage marins bercés de lumière de Turner, les tournesols de Van Gogh, les jungles du Douanier Rousseau, les paysages d’Eragny de Pissaro, les nénuphars de Giverny de Monet…

Et si ce n’est pas la nature qui inspire l’homme, c’est souvent l’humain et ses émotions.

L’homme inspire l’homme. La nature inspire l’homme. La nature humaine inspire l’homme.

La création, la créativité, a besoin de se nourrir : elle n’est pas spontanée. 

Et la nature est son premier sujet. Qu’elle soit faune et flore ou humaine.

Mais la nature en tant que telle est déjà une oeuvre : elle ne nous a pas attendu pour produire de la beauté. Qui n’a pas été ému face à un coucher de soleil qui répercute ses rayons de mille couleurs sur le feuillage des arbres d’une forêt ? Qui n’apprécie pas le paysage carte postale du soleil qui se noie dans une mer ? Qui ne trouve pas majestueux un tigre qui se balade dans un paysage de savane ?

Parfois, nous cherchons à tout prix à nous imprégner de la beauté artistique de l’homme, alors qu’il nous suffirait de passer le pas de notre porte et de se rendre dans le parc le plus proche. Nous avons perdu notre âme d’enfant, celle qui s’émerveille d’un rien et d’un tout, de ce que la Terre a à nous offrir.

La nature est art, et l’histoire nous le prouve.

Premier d’entre nous

J’irai même jusqu’à dire que la nature est l’artiste premier. Je le répète, la créativité du néant n’existe pas : tout art humain découle de la nature. Avant l’art, la nature a existé. Après l’art, elle existera. 

Que ce soit une représentation figurative ou abstraite, que ce soit des matériaux naturels ou artificiels, la nature est à l’origine de tout. De nous. Et de notre créativité. 

Prenons certains artistes mondialement connus et regardons les sujets principaux de leur art :

  • Monet : les nénuphars à l’infini
  • Le Douanier Rousseau : la jungle et ses animaux
  • Turner : la mer
  • Cézanne : les natures mortes

Sans parler d’un sujet de prédilection de beaucoup : l’homme et la femme. Partie intégrante de la nature. On ne compte plus le nombre de portraits qui ont été peints, dessinés, gravés, sculptés !

La perfection ?

De nombreuses études montrent la perfection de la nature sur divers sujets.

Par exemple (et pas des moindres), l’adaptation de la faune et la flore à leur environnement. Chaque plante ou animal a évolué avec les changements pour se faire sa place. Dans Planet Earth, un passage intéressant montre comment certains fauves se sont adaptés à la ville. L’homme en est un exemple flagrant : il est passé de quatre à deux pattes. 

Autre exemple sublime : vous avez probablement déjà entendu parler du nombre d’or et de la spirale de Fibonacci. Ce sont de spirales que l’on retrouve dans beaucoup d’éléments naturels : pommes de pin, ananas, fleurs, etc. D’une beauté et d’une régularité impressionnantes. (On dit que la perfection n’est pas de ce monde : si l’homme n’est sûrement pas parfait, on peut se demander si la nature ne l’est pas.)

C’est un motif que nous avons aussi tendance à reproduire. Prenez certains escaliers en colimaçon par exemple : ne ressemblent-ils pas à une spirale de Fibonacci ?

La nature est le premier artiste de ce monde, et si vous regardez n’importe quel reportage sur la faune et la flore – ou si tout simplement vous prenez le temps de vous balader dans la nature, vous en serez convaincus – si vous ne l’êtes pas déjà. 

Nous ne sommes que les messagers de cette beauté.

facebook
Twitter
Follow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :