Communication & marketing,  Mes articles

Image de marque et marque employeur3 min de lecture

En temps de crise, un des premiers services qui pâtit est celui de la communication : considérés comme fonctions supports, ces métiers sont souvent mal compris et dénigrés. Pourtant, l’image d’une marque, auprès des clients mais également auprès des employés et possibles futurs employés, est essentielle pour sa survie et sa pérennité. 

Tout but d’une entreprise est de vendre : un produit, un service, une idée. La première chose pour remplir cet objectif est de se faire connaître. Mais pas seulement ! Il faut également travailler cette connaissance. Autrement dit, il est essentiel de peaufiner l’image de marque

Aujourd’hui tout particulièrement, les gens sont sensibles aux valeurs que dégage la marque. C’est pourquoi on ne vend plus un produit ou un service mais des valeurs. Quel bénéfice va retirer mon client en achetant mon produit ? Il aura un objet fonctionnel qui remplit un certain nombre de critères, parfois plus, avec une valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Mais cela, le client s’y attend : il vient vers vous pour ces fonctionnalités.

Ce qui va faire pencher la balance en votre faveur, c’est ce petit plus : vous êtes green ? Super, le client fait attention à son empreinte carbone et votre engagement rejoint ses valeurs. Vous prônez l’égalité ? Génial, il se sentira bien en achetant votre marque. Vos employés sont heureux et le montrent ? Encore mieux, il pourra même avoir envie de venir travailler chez vous.

Marque employeur

Et là, nous mettons le doigt sur quelque chose de très important : les valeurs de la marque, non plus en tant que vendeur, mais en tant que possible employeur. Qu’on le veuille ou non, ce qui fait la force d’une entreprise, ce sont les gens qui la constituent. Et pour attirer les meilleurs, il faut que l’image de marque soit impeccable. Proposer un salaire convenable et quelques avantages en nature ne suffit plus pour convaincre et surtout pour conserver un bon élément. L’employé doit se sentir en harmonie avec son environnement : le bien-être au travail n’a jamais été aussi important, et il passe par là. 

Harmonie

Vous êtes écolo, un aspect très important de votre vie, mais vous voyez sur votre lieu de travail des tonnes de papier jetées, des montagnes de produits brûlées… au début, vous pourrez peut-être faire abstraction car le boulot est chouette, le salaire correct et vos collègues sympathiques. Mais, rapidement, cela va peser sur votre cerveau, qui n’est guère fan des contradictions.

Vous êtes pour l’égalité homme-femme, et vous voyez en permanence des hommes prendre la place de femmes pour des promotions, à compétences égales (voire elles se débrouillent mieux) ? Comment pouvez-vous continuer à travailler pour une entreprise qui trahit une de vos valeurs fondamentales ? Ca ne durera pas…

Et ainsi de suite.

Eviter le turnover

Si LinkedIn est un des réseaux les plus importants aujourd’hui, si on voit se déployer de nombreux sites RH, ce n’est pas pour rien : les gens veulent en savoir plus sur une entreprise avant de l’intégrer, ils veulent être sûrs de pouvoir se sentir bien à cet endroit qu’ils vont fréquenter au quotidien pendant des années. 

Le coût du turnover est bien trop connu, et, si une entreprise veut éviter d’en faire les frais, elle se doit de travailler son image de marque et précisément sa marque employeur. Il faut bien entendu qu’elle soit prête à être en accord avec cette image, afin que l’employé ne se sente pas trahi : vous pouvez vendre du rêve, mais si ça ne suit pas, il ne restera pas…

facebook
Twitter
Follow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :